La série


Vampire Diaries ou Journal d’un vampire au Québec, (The Vampire Diaries) est une série télévisée dramatico-fantastique américainecréée par Julie Plec et Kevin Williamson, inspirée des romans Le Journal d'un vampire de L. J. Smith, mais fait apparaître des personnages inédits très différents des livres. Elle est diffusée depuis le 10 septembre 2009 sur The CW et au Canada sur CTV Two et MuchMusic.
En France, la série est diffusée depuis le 29 août 2010 sur Canal+ Family, depuis le 8 janvier 2011 sur TF1, et sur NT1 au Québec depuis le 3 septembre 2010 sur V, en Belgique depuis le 7 novembre 2010 sur La Deux et en Suisse depuis le 1er janvier 2011 sur RTS Deux.



Synopsis[modifier]

Elena Gilbert est une adolescente de 17 ans, belle et populaire, qui étudie au lycée de Mystic Falls en Virginie. Elle et son frère, Jeremy, 15 ans, vivent avec leur tante Jenna Sommers, depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture quatre mois auparavant. Elena trouve du réconfort dans son journal intime, et peut compter sur ses deux meilleures amies, Bonnie Bennettet Caroline Forbes. Lors de la rentrée des classes, elle tombe immédiatement sous le charme de Stefan Salvatore, nouvel arrivant mystérieux, puis rencontre son frère diabolique, Damon. Elle ne tarde pas à découvrir leur secret : ils sont en fait des vampires


Développement

[modifier]

Après le flop du film d'horreur Cursed, et l'annulation prématurée des séries Hidden Palms : Enfer au paradis et L'Île de l'étrangeKevin Williamson était réticent à marquer son retour sur le petit écran avec Vampire Diaries. En effet, il considérait le projet comme une sorte de copie des films Twilight (adaptés des romans de Stephenie Meyer) car l'histoire était à première vue la même, celle d'une fille qui tombe amoureuse d'un vampire. Mais Julie Plec, (co-scénariste de Williamson) l'a convaincu de poursuivre la lecture des romans Le Journal d'un vampire, et l'histoire lui a plu.
Ce qui l'a particulièrement interpellé, c'est que chaque personnage du livre est lié à la perte et au désespoir. La série traite de la moralité, du contrôle, de la trahison, de la confiance et de l'amitié. Ce qu'il a apprécié dans les livres de L. J. Smith, c'est « le folklore qu'ils créent ». Lui et son équipe ont souhaité en faire « une série moderne, un soap opera sexy ». Dans la ville fictive de Mystic Falls (située en Virginie), beaucoup de choses se passent la nuit, et il ne s'agit pas seulement des vampires. La mythologie — qui va au-delà des vampires — rappelle l'univers de la série Buffy contre les vampires1.
En mai 2009, la chaîne The CW a officiellement commandé la série2. Fin octobre de la même année, elle a obtenu 22 épisodes pour sa première saison3.

Casting[modifier]

L'actrice Nina Dobrev n'a pas passé une audition traditionnelle pour obtenir les rôles d'Elena Gilbert et de Katherine Pierce, elle a été auditionnée par vidéo, tout comme Sara Canning pour interpréter Jenna Sommers.
Lorsque Ian Somerhalder s'est présenté à l'audition les producteurs ont su que le rôle de Damon Salvatore était fait pour lui.
Paul Wesley avait d'abord postulé pour le rôle de Damon avant d'obtenir celui de Stefan.
Quant à Candice Accola (Caroline Forbes), c'était l'actrice qui avait le moins d'expérience, mais les producteurs n'ont pas regretté leur choix au vu de sa prestation dans la série.
Pour la saison 2 de la série, les producteurs voulaient Sarah Michelle Gellar pour le rôle de Rose mais cette dernière a décliné l'offre4.


Distribution[modifier]


De gauche à droite : Paul Wesley, Nina Dobrev et Ian Somerhalder au Comic-Con2010.
Article détaillé : Personnages de Vampire Diaries.
Acteurs principaux[modifier]
Acteurs récurrents[modifier]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire